Randonnée à la Roche du Mas…

Photos d’Affisa et Bernard

 » Initialement prévue le 21 juillet et à destination du Serre de Montué par Malatra, cette randonnée a été adaptée à la disponibilité des accompagnateurs et aux travaux du Col de la Bataille empêchant l’accès aux bois de Malatra, encore quelques semaines.

Nous étions 5 au départ ce vendredi 28 juin à 9h (Christiane I, Affisa, Martine-Anna, Roland, notre chauffeur, et votre serviteur). La journée était classée la plus chaude de la semaine à Valence, nous avons vite pris de l’altitude à destination du Vercors, jusqu’au hameau de Roche Bonne (1121m). Route bien connue jusqu’à la La Chapelle en Vercors, puis direction Vassieux ; avant le cimetière militaire, petite route à gauche pour traverser le hameau Château, puis encore à gauche, vers Roche-Bonne. 

Départ de la rando à 10h20 avec une première partie sans difficulté, sur un sentier plein nord, chemin bien marqué et vallonné. 11h40, début de l’ascension vers la Roche du Mas, via le serre Charbonnière, 2 km et 50 mn plus tard, la principale difficulté de la journée est franchie et nous offre un beau panorama sur La Chapelle, juste sous nos pieds, 400 m plus bas… avec au loin, en perspective la vallée de St Martin et St Julien en Vercors. En bas, le travail dans les champs se poursuit alors que nous prenons le temps de récupérer et de nous restaurer devant ce magnifique paysage. 

Notre randonnée se poursuit dans les bois des Claveyrons qui dominent St Agnans, petites haltes désaltérantes aux fraisiers, à Pierre Blanc, au Fouletier où nous admirons l’aménagement de plusieurs gîtes, complètement isolés. Rencontre de patous vigilants mais compréhensifs avant le retour par le Col du Souillet.

La chaleur était bien au rendez-vous tout au long de notre trajet, nous invitant à faire nos pauses à l’ombre des zones boisées.

Cette dernière randonnée de l’année, sans pluie, nous donne un avant goût de l’été, vous pouvez ranger les coupe-vents et les capes de pluie…

Quelques statistiques pour les spécialistes et le chronométreur officiel : 12,72 km, 450 m de dénivelé, point haut 1291 à la Roche du Mas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.