« les Corniches de l’Eyrieux »

randonnée proposée, accompagnée et racontée par Jim, « so Jim »

Rando du vendredi 29 novembre 2024 à Saint Michel de Chabrillanoux : Il faut bien le dire – avec un ciel si bleu, un soleil qui nous réchauffe le coeur – les randos sont toujours très agréables! Nous sommes en avril ? Est-ce bien novembre? Mais oui, bien sûr, nous sommes entouré des couleurs d’automne; les flancs de la vallée – une panaché de sapins et de feuillus – créent   un éventail de verts et de jaunes!

A 8h30 nous sommes 8 randonneurs et randonneuses prêt à partir . Tout un coup  Dring! Dring!  c’est Denis il va nous rejoindre –  mais où? On se voit à l’entrée de St Sauveur de Montagut? D’accord! Et on est parti.  Direction sud , traverse le Rhône ,  et le 86   jusqu’à l’entrée de la vallée de L’Eyrieux.Nous remontons la vallée, nous traversons l’eyrieux à les Ollières sur Eyrieux , la route suit le méandre de la rivière et voilà ! Nous sommes à St Sauveur. Coucou Denis! Et on continue – on retraverse l’Eyrieux – et on arrive au  pont de Moulinas qui est le point de départ de notre balade. Le pont – ancien chemin de fer actuellement piste cyclable – est facile à trouver. C’est Brigitte qui a proposé qu’on attaque notre rando depuis la vallée plutôt que de monter jusqu’à St Michel de Chabrillanoux. Elle avait bien raison!!

Notre rando se divise en 2 parties : le matin on monte et l’après-midi on descend. Depuis la route de la vallée on monte régulièrement et sûrement dans un décor typiquement ardéchois; les « lieux dits » (où on trouve 2 ou 3  maisons parfois bien retapées, parfois un peu délabrées), les châtaigneraies – ( les arbres très vieux , cassés , énormes et en taille et en hauteur , on marche sur un parterre de feuilles ) les vestiges des anciens terrasses ( qui nous rappellent qu’ il y a des forêts qui ne sont si anciens – autrefois  la terre était cultivé et  le bois , on s’en  est servi pour le chauffage, pour la fabrication des outils  etc). Nous chauffons nous tombons les vestes ( Josette garde bien ses gants impairs). On arrive à Alliandre, il y a une mairie alors c’est un village mais les maisons sont éparpillés sur le flanc d’une colline, depuis la mairie il y a une jolie vue. On remonte dans un forêt cette fois ci plutôt des sapins très haut et très droit. ( qui nous rappelle les bateaux d’autrefois) Ensuite le sentier fait le tour de 2 ou 3 champs, ensuite on descend à St Michel de Chabrillanoux. Au soleil et devant la chapelle on casse la croûte: Jean, Corinne et Monique sur un banc, Josette, Brigitte et Brigitte et Marie T assis sur les pas de l’escalier, Jim et Denis assis contre le mur. On mange un bout de chocolat, on discute et on boit du café. Il fait grand soleil, il n’y pas de vent.

St Michel se trouve sur le flanc d’une colline, au centre du village il y a un beau panorama  ( on peut voir  la Glandasse, et cette montagne là on forme de baleine? Ah oui, c’est le Grand Veymont, Comment se fait-il que  les 3 becs en ont 4? C’est la Grand Delmas) et aussi 2 arbres, surprenant  à cause de leur grandeur et de leur ancienneté. Un panneau indique la direction – on est sur un GR – nous passons devant les dernières maisons du village et nous commençons notre descente. C’est ce sentier qui descend le versant sud de ces collines  qu’on appelle « les corniches de l’Eyrieux ». Parfois très raide, souvent en lacet, on  descend et on remonte et on redescend ,après un virage – à l’ombre, un peu plus loin – au soleil ,  ensuite  les maisons accrochées à la pente, de temps en temps une vue plongeant sur la rivière. Un sentier très agréable qui « serpente » et suit les contours du terrain et doucement nous amène à notre point de départ. Merci à Jean et à Brigitte pour le covoiturage.

Des chiffres et des lettres : On a commencé notre rando vers 10h et on a terminé vers 16h30,15 km et un  dénivelé de 600m.

Merci JIM !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.