la rentrée pour les randonneu(r)ses

C’est la rentrée pour les randonneu(r)ses Chamber’liens,

Rando du mardi 2 septembre à Barcelonne : Une bien belle journée, après les orages de la veille, pour 11 randonneu(r)ses en quête de remise en forme (Christiane I, Marie J, Dominique C, Michel V, Bernard H, Régine et Bernard S, Jean-Daniel et Esther, Robert et Josette ). La rando démarre de Barcelonne pour se diriger en direction de La Baume Cornillane sur environ 4 km et revenir sur la Tour pour y déjeuner. Attention, au pied de la Tour, 3 chiens plutôt agressifs nous ont stressé sur quelques dizaines de mètres, à l’aller comme au retour. Ensuite, l’itinéraire passe à la chapelle Sainte Marguerite au-dessus de Combovin et le retour se fait par les coteaux nord ouest de Barcelonne.

un peu d’effort : 13 km et 400 m de dénivelé

un peu d’histoire ancienne : Le château de Barcelonne installé sur une éminence rocheuse a certainement été précédé par une tour de guet romaine et vraisemblablement occupé plus tôt par les Celtes. Ce château fut construit vers le 12e siècle, peut-être par Hugues de Barcelone qui en 1157 était procureur de l’ordre du temple pour l’Espagne et la Provence. Il fut détruit une première fois en 1245 par les hommes de l’évêque de Valence lors des combats qui les opposaient à son rival Aimar III, comte de Valentinois.
Reconstruit après les guerres de Moyen Age, le château fut démantelé au 17e siècle sur ordre de Louis XIII.

un peu d’histoire récente : En 1969, M. Albert Tarrisse, limonadier à Valence achète la propriété de la Tour à la commune de Barcelonne. Il reste trois pans de mur du donjon. M. Tarrisse s’entreprend alors de la rebâtir après avoir effectué des recherches auprès des monuments historiques et s’être documenté sur les constructions féodales. Les pierres des anciennes constructions lui ont servi à la reconstruction. C’est avec passion qu’il reconstitua cette tour pendant 10 ans. M. Tarrisse a fait don de la Tour à la commune de Barcelonne en juin 2013. Il souhaitait que cette tour entre dans le bien commun et profite à tous.
Il reste cependant des vestiges des murailles qui nous laissent imaginer que la surface du château s’étendait sur 2 hectares.
Les blocs moulurés servant de parapet sur la plateforme proviennent eux de l’ancienne préfecture de la Drôme détruite par les bombardements de Valence en 1944.

Une association « Les Amis de la Tour de Barcelonne » a été créée en avril 2024, à la suite d’une réflexion collective de quelques habitants du village au sujet de ce qui fait sa renommée: la Tour ! Un tel édifice nécessite de l’entretien, des travaux de réparation, et ne saurait rester secret aux curieux.  source tourdebarcelonne.fr

à bientôt sur les chemins,

Robert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.