Rando à la grotte du Brudour

Nous étions randonneurs le vendredi 5 septembre à  8 heures pour aller randonner dans la forêt de Lente.

Départ depuis le col de la machine, nous démarrons dans la forêt sur le GR 9 au milieu des brumes matinales qui vont rapidement se dissiper. Nous atteignons d’abord le village forestier de lente puis nous traversons la pelouse des fourneaux direction la grotte du Brudour but de la randonnée. La visite de la grotte est sans danger même après un orage car la source est captée pour la fourniture d’eau potable. Après le repas, petite montée vers le serre de Jujufrey puis nous traversons l’immense pelouse de Bournette sous le soleil qui commence à faire des apparitions de plus en plus longues.

Le retour se fait par les larges pistes forestières de la forêt de Lente qui sont utilisées en hiver comme pistes de ski de fond.

Comme la balade était relativement tranquille (reprise oblige) nous avons modifié la fin du parcours pour rejoindre le GR9 sur le Belvédère du cirque de combe Laval. Nos efforts ont été récompensés par la vue vertigineuse de la plus haute combe d’Europe.

Côté sportif, 21 Km et 600 m de dénivelé.

Village des gardes forestiers

Au cœur de la forêt, le village forestier de Lente semble sortir d’une carte postale. Ce village reconstruit après-guerre abritait historiquement les gardes forestiers et leur famille. On y trouvait par le passé une petite chapelle en bois, en plus de l’école toujours visible aujourd’hui (bien qu’ayant perdu sa fonction en 1999). Au détour d’une balade, vous pourrez également trouver des arbres majestueux, tels que le sapin bronzé ou le sapin Vincent.

La grotte du Brudour

Courte randonnée facile le long du cours d’eau sortant de la grotte résurgence du Brudour, qui permet d’accéder à son porche monumental. Il est possible de visiter la première très grande salle avec une frontale. La suite de la galerie est fermée par des grilles en fer (captage d’eau potable). La grotte du Brudour communique avec un réseau de plus de 6 km, Le cours d’eau disparaît ensuite dans les scialets avant de réapparaître définitivement, sous le nom de Cholet, au fond du cirque de Combe Laval. 

Bruno

à bientôt par monts et par vaux,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.