Rando au Vieux Rompon

10 randonneu(r)ses (Françoise A. Béatrice, Monique C. Anna F. Violette, Régine et Bernard S. Bernard H. Jean-Jacques et Robert)  au départ du Pouzin, pour le couvent des chèvres, le plateau de Rompon et la corniche de l’Ouvèze. Une randonnée toujours aussi sportive par une montée soutenue jusqu’au couvent des chèvres et une descente encore plus drue sur le Pouzin. Le vieux village de Rompon se rénove au fil du temps et on ne se lasse pas de la vue au-dessus de la vallée de l’Ouvèze, tout au long de la corniche.

un peu d’effort : 12km et 350m de dénivelé

un peu de vieux Rompon : L’itinéraire conduit jusqu’au Prieuré de Rompon, connu sous le nom de « couvent des chèvres », situé entre le Rhône et le Vieux Rompon. Fondé en 977, par 12 moines de Cluny, il connut son apogée du Xe au XIIe siècle, avec la construction d’une grande église romane. Puis, St Pierre de Rompon connut la décadence après son rachat par la famille de Poitiers Valentinois. Les guerres de religion, vers 1562, le détruisirent. Au vieux Rompon, la chapelle romane du XII ème siècle, nommée chapelle du Prédicant, domine la vallée de l’Ouvèze. Entièrement restaurée, elle est désormais connue pour les concerts de musique classique, qui s’y déroulent.

à bientôt sur les chemins,

Robert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.