Article de Bernard C
Vendredi 6 février 2026 à 8h30
Les participants :
12 randonneurs : Anna, Brigitte BE, Brigitte BS, Cécile, Colette, Danielle, Dominique, Bruno, Bruno P, Jean, Jim et Bernard C
La randonnée:
Partis du pas du pont (entre les Pialoux et la Baume) sur une agréable sente en crête nous nous sommes d’abord rendus sur le site du vieux village (ruines) de la Baume-Cornillane pour entamer la longue montée vers le pas de la Croix (872). De là plutôt que de redescendre vers le pas du Buis, nous avons suivi la crête nord jusqu’au point haut nommé Chalamet où nous avons convenu de déjeuner avec vue sur la vallée de la Véore dont chacun s’étonnera qu ‘elle prenne sa source juste sous nos pieds et plus loin sur les sommets Vercoriens.

La descente vers le sentier rejoignant le pas du Buis à Combovin s’est d’abord avérée périlleuse et a déclenché quelques glissades sur des rochers recouverts de boue (heureusement la présence de buis a limité le nombre de chutes et a facilité la descente) puis à donné lieu à une erreur d’itinéraire, mais la vigilance de Jim a permis que tout rentre vite dans l’ordre.



En quittant le sentier menant à Combovin nous avons pris des petits sentiers en contournant par le nord le serre Giraudon pour atteindre le fameux point 394. Le soleil étant revenu, il a été décidé unanimement de poursuivre jusqu’aux Pialoux par un agréable sentier contournant par le sud le serre Peyrochard et finir la randonnée comme nous l’avions débutée en longeant la crête d’où émergent des roches fièrement dressés verticalement. Nous n’avons pas pu nous empêcher de poser devant ce paysage magnifique en fin de randonnée.
La performance:
Environ 12.5 km pour un D+: 750 m
Histoire de la Pangée:
La Pangée est le nom donné au supercontinent du Paléozoïque et du Mésozoïque
La Pangée ultime est le nom donné au supercontinent qui devrait se former dans 250 millions d’années par le rapprochement de l’Afrique, des Amériques et de l’Eurasie.
la Pangée est un massif montagneux en macédoine
mais la pangée est aussi (et surtout) un délicieux biscuit de la Drôme (élu meilleur biscuit en 2004) de type pain d’épices. Sa forme ronde évoque l’ancien supercontinent, la part manquant représente la faille primordiale d’où est partie la grande dislocation et l’abricot sec posé en son milieu représente le département de la Drôme.
La Baume Cornillane:
La Baume Cornillane doit son nom à la présence d’une grotte (baume) dite de la Dame, cette dame étant Catherine de Cornillan, grande famille de seigneurs locaux (année1305). Cette grotte est de nouveau accessible…
