Rando à Saint-Cierge-La-Serre

Article Brigitte BM

Vendredi 13 février à 9h

3 participant(e)s (Monique, Brigitte et Jean Jacques) pour se rendre à Saint-Cierge-La-Serre perché à déjà 550 m d’altitude entre les vallées de l’Ouvèze et de l’Eyrieux avec l’objectif de parcourir toutes les crêtes environnant le Serre de Gruas, tout en faisant quelques variations autour de l’itinéraire balisé.

Départ par un large chemin, qui nous conduit au col de la Croix (sans croix). Première variante peu après pour atteindre la crête et le Serre de Leyrier au milieu des blocs de granit et des genêts … parcours agréablement sauvage. Nous rejoignons l’itinéraire balisé pour rejoindre le Serre de Gruas et sa vue étendue : le Mont Mézenc d’un côté, et les Alpes de l’autre, de la Grande Moucherolle au Ventoux, en passant par le Veymont, les 3 Becs, etc..

Nous passons au hameau de Gruas à 800 m d’altitude avec une pensée pour nos anciens qui devaient passer l’hiver là, avec plus de neige que nos jours… Obliquant à 90°, nous nous dirigeons vers le Serre de Chabane et trouvons un coin déjeuner à l’abri au milieu des genêts … Après le repas une courte variante nous maintien sur le fil de la crête par un sentier dans les schistes et la lande à bruyère. Retrouvant le large chemin balisé nous descendons vers un hameau aux nombreuses maisons dispersées avant de remonter au col de la Croix.

Faisant le pari que la pluie qui semble se rapprocher nous accordera un sursis, et ne voulant repasser par le même chemin nous nous engageons vers notre 3ème et dernière variante sous le Serre Cougliaux et revenir à Saint-Cierge par un agréable chemin, sous les premières gouttes.


Balade de 15 km et 500 m de dénivelé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.