Article de Bruno P
Nous étions 5 randonneurs en ce vendredi 13 à 8h30 pour la randonnée des Serres
ardéchois, au départ de St Georges les bains (Brigitte 1, Colette, Jim, Bruno G. et Bruno P.). Partis de saint Georges les bains par une matinée fraiche et sous un soleil généreux, nous prenons le chemin des sources et passons sous l’unité gériatrique de St Georges (personne n’a voulu visiter) avant d’arriver sur le site de l’ancienne station thermale de St Georges. Située au bord du Turzon gonflé à bloc par les récentes pluies.

Ensuite c’est la rude montée vers le Serre de Pouzoncle avant la belle balade sur les crètes jusqu’au serre de Méran et au col du même nom (bien connu des cyclistes). Magnifique panorama sur le Vercors enneigé et sur les mont d’Ardèche ou la neige semble très lointaine. Après le col de Méran, petite montée vers le serre de Girbaud qui est le point culminant de la randonnée, à mi-chemin entre les éoliennes de Rotisson et le Château de Pierre Gourde (dix siècles les séparent).



Après la pause repas nous descendons dans les gorges du Turzon pour passer un gué qui s’avère infranchissable compte tenu du volume impressionnant de la rivière ; nous recherchons un passage plus facile et c’est un tronc d’arbre couché en travers de la rivière qui nous évite de rebrousser chemin. Puis c’est la remontée vers le col de Rotisson, les éoliennes et le serre de Planèze. Nous ne manquons pas d’admirer les supers sculptures d’animaux réalisées par un habitant de saint gorges et de contempler une dernière fois le panorama sur la vallée du Turzon avant de regagner les voitures sous les premières gouttes de pluie.
Coté sportif 15,5 km et 640 m de dénivelé positif.
Les thermes de St Georges existaient probablement depuis l’époque gallo-romaine et plus certainement depuis 1140. Des personnages célèbres ont fréquentés ces termes en particulier Bonaparte et le pape Félix V. A l’apogée de sa fréquentation un service de diligences reliait Valence à St Georges pour transporter les curistes. Ces thermes ont fermés définitivement au cours de la 1ere guerre mondiale avant de devenir un centre de soins de l’armée du salut. Ils sont maintenant à L’abandon.
