Rando à Coux, La Jaubernie

Article et photos de Jim Payne

Vendredi matin, 20 février, à 8h30, 7 randonneurs et randonneuses se sont mis dans 2 voitures chauffées par Monique et Bruno – Jim et Brigitte avec Monique, Dominique, Cécile et Alain avec Bruno le Grand.

Une heure plus tard on se retrouve à la Jaubernie au dessus de Coux, les 2 derniers kilomètres sur une route pentue, et très étroite, un grand merci à Monique et Bruno !

Météo agréable, d’abord on mont sur « la dalle »  – qui est le « toit  » des grottes qu’on va visiter plus tard  – ensuite  on prend la direction Serre de Gruas, le sentier monte doucement dans un forêt , à un lieu-dit qui a pour nom les plaines mais qui est en réalité sur une pente nous poursuivons notre rando.

Voici un exemple de notre conversation hautement intellectuelle, Alain voudrait savoir comment on appelle les habitants du village Saint Julien en Saint Alban – qu’on avait traversé en voiture toute à l’heure – Bruno dégaine son téléphone et la réponse est Julbansainois et Julbansainoise.

Cécile nous a montré les plantes comestibles.

On arrive devant un panneau « Chemin Privé » et nous quittons le large sentier pour une piste qui monte jusqu’au fond du comble , on marche entre les chênes, ensuite les hêtres et les châtaignes.. Il fait chaud nous sommes protégés du vent , une dernière petite montée on est sur une piste plus large devant les ruines de l’ ancien bâtiment « St Quentin ».

Maintenant on est sur les crêtes, de Gruas, il y a plusieurs maisons très bien restaurées, un monsieur nous indique un endroit où on peut casser la croûte, autour d’une source vue vers le sud et l’est. 

On n’y reste pas trop longtemps parce qu’il y a du vent et on commence à prendre froid… Alors on retourne vers les ruines de St Quentin, et là sur la crêtes – et donc sur notre droite  on devine où se trouve la vallée de l’Eyrieux, et on voit bien – loin et ensoleillé – Vernoux. Et très loin sur l’horizon les monts enneigés.

Le matin on est monté et l’après-midi on descend doucement sur une piste large et dégagée, on voit bien Privas.

On arrive au col de de la Vialette, une route goudronnée (un peu goudronnée) qui descend jusqu’à un lieu dit hameau. Ici nous quittons cette route et nous descendons « en zig-zag » au milieu des châtaigneraies. En bas il y a une route, on tourne à gauche , une route qui devient une piste qui monte (mais très doucement) vers les grottes. Ici les protestants sont venus se cacher pendant les guerres de religion, 16ème et 17ème siècle – les grottes qui ont été converties en bâtiments, curieux et étonnants. 

Et voilà on a terminé notre balade , on est juste à côté de nos voitures.

Donc 17 km et 500 m de dénivelé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.