Monter au Couvent des Chèvres et poursuivre sur le plateau de Rompon, redescendre sur le hameau de Rondette (pique nique aux ruines de Maisset), boire à la source ferrugineuse de Celles, remonter aux Vieux Rompon et sur la corniche de l’Ouvèze pour redescendre sur la vierge du Pouzin et boucler la boucle a constitué l’itinéraire de 14 randonneu(r)ses au départ du Pouzin.
A l’époque antique, Le Pouzin était un carrefour important entre les cités d’Alba la romaine et Valence. De récentes fouilles ont permis de découvrir les vestiges d’un site fortifié datant de l’époque Mérovingienne (fin IVème début IVème siècle).
Les actuelles ruines du Prieuré Saint Pierre de Rompon ou Couvent des Chèvres étaient l’une des « 1400 filles » de l’Abbaye de Cluny, plus grande église de la Chrétienté au Moyen Âge. Au cours des siècles, ce site a toujours été, favorable à l’implantation humaine par sa situation géographique (au dessus de la confluence du Rhône et de la Drôme).

Les sources de Celles-les-Bains (sur la commune de Rompon) furent exploitées à partir de 1833 par le Dr BARRIER. On compte huit sources, dont l’usage remonte à l’Antiquité. Au XIXe, les eaux étaient utilisées en boissons et en bains, pour guérir certaines gastro-entérites. Elles guérissaient même, d’après le médecin, la tuberculose et le cancer.
buveurs ne pas s’abstenir et sans modération !

« les petites sources font les grandes rivières » (proverbe oriental 1905)
«
Statistiques GPS du jour : 15km pour 600m de dénivelé
Merci Robert pour cette belle balade à Rompon !
J’aimeAimé par 1 personne