Rando à St Vincent de Durfort et rando à Suze sur Crest :
Rando à St Vincent de Durfort :19 randonneu(r)ses au départ de Saint Vincent de Durfort (alt. 400 m) pour le serre de Gruas (alt. 808 m) en passant par le hameau de Vaneilles, le lac de Bavas et le hameau de Gruas pour redescendre à partir du Goulet de la Verrière. Deux variantes sauvages ont marqué cette très belle randonnée sur les pas des « Inspirés ».

En 1689, quelques jeunes « inspirés par Dieu » prêchent au cours d’assemblées, d’abord dans des maisons , puis en plein air, et regroupent jusqu’à plusieurs milliers d’auditeurs. Le 16 février 1689, une foule de fidèles passa à la Croix des Bans pour se rendre à une assemblée à Saint Cierge la Serre. Des soldats s’y tenaient pour les en « dissuader ». Les dragons du Roi Louis XIV restaient en retrait mais la femme du notaire BOURJA attaqua à coups de pierres les soldats qui ripostèrent et la tuèrent.. Une autre assemblée fut dispersée le lendemain au Serre de Gruas et trente personnes furent tuées.
Heureusement cette fois-ci, les randonneurs ont pu passer sans problème !
Statistiques officielles : 17 km pour 778 m de dénivelé cumulé
Pensée du jour : « L’important ce n’est pas ce qu’on réussit, c’est ce qu’on essaie » … merci … Marcel ACHARD
Rando à Suze sur Crest : 15 randonneu(r)ses sur les sentiers d’une belle promenade dans une forêt mixte de chênes et genévriers au sud, de hêtres au nord. Ce synclinal est le témoin d’un passé géologique tourmenté dans cette partie de la Drôme.

Au dessus du village s’élèvent les ruines du donjon roman seul vestige du château qui en 1163 protégeait Suze. Le nom de « Suze » proviendrait de la racine gauloise « sez » qui signifie « hauteur ». A cette époque les lieux étaient habités par des gallo-romains.
Statistiques du jour : 6 km pour 200 m de dénivelé
Dicton du jour : « Avril frais et Mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut »
à bientôt par monts et par vaux,