Rando du 13 septembre depuis le Col du Rousset :
Magnifique randonnée pour 7 randonneu(r)ses, à 1800 m d’altitude, dans la Plaine de la Queyrie, loin de toute zone habitée…,

Ces carrières ont permis l’exploitation d’un calcaire très dur, entre 125 et 275 après JC, pour la réalisation de certaines constructions de Die.
Situées sur un chemin déjà utilisé au néolithique et qui est devenu la voie romaine Die-Grenoble, elles ont servi à la construction d’Eglises, de monuments et ponts à cette époque.
La roche que l’on trouve ici est un calcaire urgonien dur. Dans les gradins irréguliers, on reconnaît nettement la trace des blocs débités, ainsi que des éléments de colonne prêts à être détachés. Au dire des spécialistes, la méthode d’extraction employée ici est proche de celle pratiquée encore de nos jours : le pic de carrier, pour séparer l’élément de la masse du rocher, et des coins de bois mouillés pour faire éclater la pierre et la détacher par-dessous. La taille devait commencer sur place, puis les blocs étaient descendus sur la pelouse au pied de la carrière où ils subsistent de nombreux fûts de colonne, bases de chapiteaux, chapiteaux inachevés, tambours de colonnes, dalles, etc.

Comme leur origine, leur vocation et leur abandon, leur nom reste incertain. Queyrie pourrait venir du terme provençal « caire » signifiant pierre équarrie.
Au carrefour GR 93 – GR91/GR93, on trouve la cabane de Pré Peyret et les sources de la Fontaine des Endettés situées au-dessous de ce refuge. Une légende raconte que les randonneurs qui avaient une ‘ardoise’ à la cabane de Pré Peyret devaient aller boire à la Fontaine des Endettés. L’actualité ne dit pas si les nôtres s’y sont désaltérés…
