Bonjour Chamber’liens,
Aujourd’hui : « La chasse est bonne ? »
Où l’on joue à cache-cache avec Bouddha.
1819. Des soldats de l’Empire britannique sont en pleine chasse dans l’ouest de l’Inde. Soudain, leur regard est attiré par une sorte d’arche qui dépasse de la végétation. Intrigués, ils se dirigent vers elle et s’engouffrent alors dans une grotte creusée dans la montagne. Et ils ne tardent pas à s’apercevoir que ce lieu cache un trésor…

Voir en grand
Une fois dans la grotte, les Britanniques découvrent des couloirs menant à une trentaine d’autres cavernes. Pas de doute possible : seuls des hommes ont pu tailler la pierre de cette façon. Sans attendre, les soldats munis de torches partent en exploration. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Voir en grand
La plupart des parois sont recouvertes de fresques. Une multitude de personnages somptueusement vêtus sont ainsi peints à même les murs. Et ce n’est pas tout, des sculptures de Bouddha viennent enrichir le décor. Les explorateurs se rendent à l’évidence : si le site est abandonné, il a abrité un haut lieu du bouddhisme.

Voir en grand
Les études qui suivent la découverte révèlent même que ces cavernes ont servi pendant longtemps. En effet, les œuvres, réalisées sur huit siècles, montrent l’évolution de l’art religieux en Inde. Sur les premières œuvres, la présence de Bouddha n’est évoquée que par des symboles. Au contraire, les plus récentes, qui datent du 7e siècle, sont très incarnées et chaleureuses.

À droite : Sanctuaire de Bouddha, 7e siècle, photo : Mathangi Phadke
Voir en grand
Puis, au fil du temps, le bouddhisme a perdu de son influence en Inde : voilà pourquoi il n’y a plus de pèlerins et de moines dans ces cavernes oubliées en 1819… Mais après cette spectaculaire redécouverte, les grottes d’Ajanta fascinent à nouveau les foules.
Scientifiques et touristes se précipitent sur le site. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus visités du pays !

Voir en grand
Sortez de votre grotte…
Partagez cette anecdote avec vos amis !
» Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libérerez jamais. «
– Rumer Godden –
Source : Artips