Bonjour Chamber’liens,
Aujourd’hui : « On espère se transformer en papillon. »
1889. Le peintre Vincent van Gogh est au plus mal. Effrayé par ses hallucinations et ses accès de démence, il demande à être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Pour l’aider à guérir, son frère Théo a une petite idée : l’inciter à peindre.
Dans un premier temps, cela semble parfaitement fonctionner. Théo loue une deuxième chambre pour que son frère y aménage son atelier.

Voir en grand
Vincent, ébloui par la lumière provençale, peint sans relâche le jardin de l’asile et les paysages qu’il peut voir entre les barreaux de sa fenêtre. En quelques mois, il crée près d’une centaine d’œuvres !

Voir en grand
Mais, au bout d’un an, l’enfermement lui pèse. Van Gogh étouffe, il cherche à quitter l’asile : « Mon désir de partir d’ici est maintenant absolu… il me faut de l’air, je me sens abîmé d’ennui et de chagrin », écrit-il à son frère. Son départ est sans cesse reporté, Vincent est désespéré et se sent prisonnier.
C’est à cette époque qu’il se met à copier une gravure de Gustave Doré, publiée une vingtaine d’années plus tôt. On y voit une ronde de détenus faisant de l’exercice dans une cour de prison particulièrement oppressante.

Voir en grand
Un sujet qui semble résonner avec l’isolement, physique et psychologique, dans lequel se trouve Van Gogh…
Dans sa version peinte, Vincent accentue les ombres des prisonniers et l’étroitesse de la cour. Surtout, il modifie légèrement les traits du détenu qui regarde le spectateur : serait-ce désormais un autoportrait ?

Voir en grand
Malgré sa détresse, le peintre n’oublie pas de copier un minuscule détail de la gravure : deux petits papillons qui flottent vers le ciel et la liberté. Ce que Van Gogh finit heureusement par retrouver !

Ce chef-d’œuvre de Van Gogh a été acheté au début du 20e siècle par un collectionneur russe visionnaire : Ivan Morozov. Avec son frère, ils ont acquis une incroyable collection d’œuvres d’avant-garde !
Source Artips
Pour en savoir plus…
L’histoire du succès de Vincent Van Gogh, visionnez cette vidéo transmise par Denise :
