Vendredi 24 février départ à 8h30
C’est Brigitte qui mène cette rando initialement prévue à Pailharès…
Mais laissons lui nous raconter cette journée !
» Je n’ai pas le talent de Robert pour parler de randonnée !
Celle faite le 24/02/2023 à Quintenas mériterait bien plus que mon petit compte rendu .
Avec l’incertitude de la météo, j’ai décidé de changer le programme en dernière minute en proposant un départ de Quintenas . Un beau soleil nous accueille au village, premier arrêt à l’église très originale, une partie date du XII siècle. Je compte sur les photographes présents pour vous la présenter en photos ainsi que les divers sites .
Ensuite un chemin bien nommé des tisseuses nous conduit presque jusqu’au GR du bassin d’Annonay, un peu de route, un beau passage le long d’un mur construit, des prés avec chevaux et ânes etc…



A « la Font du Roi » nous bifurquons pour une découverte de la rivière de « goueille » que nous traverserons 2 fois, un beau chemin en balcon dans cette partie très fraîche et bucolique… De belles couleurs vertes, presque anisées.



Nous revenons sur le GR qui nous fait découvrir un premier joli pont pour traverser la Cance . En montant en direction de Vernosc lès Annonay, un beau talus ensoleillé nous accueille pour le pique nique. Un vent fort se lève… (et nous avec !) et nous repartons par Vernosc-lès-Annonay en direction la Roche Péréandre, beau rocher de 39 m de haut avec à son pied la Cance.



Une légende est associée à ce rocher.

Puis en longeant la route nous arrivons au Moulin de Cance. Il ne reste que de nombreuses ruines et un canal de l’entreprise de production de soie (1860 à 1909) qui ensuite tissera des fibres synthétiques jusqu’en 1963.
Une micro centrale électrique construite en 1977 est située en aval du pont.


Ensuite nous empruntons le pont suspendu refait en 2013 à l’identique de celui construit entre 1863 et 1865. Un chemin remontant nous ramène au lieu dit les Combes. Là, la pluie nous a rattrapé, en forçant le pas, nous rentrons aux voitures un peu mouillés… mais HEUREUX !
Texte de Brigitte B – Photos de Bruno et Bernard
Si vous l’ignoriez… !
