Randonnée Chapelle de St Médard par Piegros La Clastre

Qui:

2 randonneuses (Brigitte et Isabelle) et 5 randonneurs (Bruno, Jim, Jean-Jacques, Patrice et Bernard)

Un peu de stats:     

15.5 km pour un dénivelé positif de 790 ml soit près de 23.5 km effort

La randonnée:        

Le but de cette randonnée était d’atteindre la chapelle de St Médard perchée à 820 m d’altitude sur une des crêtes du synclinal perché de Saoù. L’ascension jusqu’à celle-ci a demandé un bel effort (la descente ne fut pas mal aussi, avec des pentes raides et glissantes). Mais quelle récompense une fois arrivé au sommet. Depuis cette chapelle, sobre mais touchante, un panorama unique se dessine des 3 Becs jusqu’au Dévoluy La vue plongeante sur la Forêt de Saoû et les crêtes du synclinal perché permet de mieux comprendre ce relief si particulier. Endommagée par la foudre en 2004, la chapelle a fait l’objet de travaux de restauration au début de 2005. Un pèlerinage s’y déroule le lundi de Pentecôte.

En chemin nous nous sommes arrêtés à la chapelle de Notre Dame du bon secours et aux ruines du monastère (construit à partir de 1165) dont la chapelle fut la propriété. Cette église de chanoines réguliers est bien ruinée ; contemporaine de l’église de La Clastre au XIIe siècle elle pouvait constituer un établissement estival, alors que La Clastre servait en hiver. Un ermitage y est attesté dès 1520. Sa nef comportait deux travées ; elle ouvrait sur une abside polygonale à sept pans à l’intérieur comme à l’extérieur dont la coupole en cul-de-four reste conservée. Différents aménagements (citerne, canal…) témoignent des efforts faits pour y fixer la présence humaine. Dans le cadre des chantiers internationaux Jeunesse et reconstruction, le monastère est restauré (très partiellement) de 1988 à 1995.

Après la chapelle nous avons passé plusieurs pas dont le pas du faucon, dominé par l’encrier qui doit ce nom (connu de seulement quelques initiés) à la forme des rochers et qui curieusement l’a donné à l’école de Piegros la Clastre

Au sujet de Piegros La Clastre

 Au départ, il y avait deux villages: Piégros (le cloitre) et La Clastre (le promontoire), qui ont fusionné en l’an VIII. Témoins de nombreux conflits, le village sera touché par la guerre dite des épiscopaux et les guerres de religion, et le château de Piégros en ressortira ruiné. L’édifice se composait, entre autre, d’une cours perchée, d’un donjon (tour carrée), d’un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d’armes et chevaux et de l’église de Saint André, qui fût l’église paroissiale jusqu’en 1802.

Le château a été racheté pour être restauré en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire. (Une vidéo sur YouTube laisse la parole à Claude Huot qui évoque ses 50 années dédiées à la restauration de ce château qui n’était qu’un tas de pierres en 1969) 

https://www.youtube.com/watch?v=Yj_LDXMgxCE

Un dicton non pas du jour mais lié à St Médard 

St Médard était un lieu de pèlerinage au XIX°s. Étant le patron des agriculteurs, il est invoqué pour avoir le beau temps ou de la pluie selon les besoins : « S’il pleut à la Saint Médard (le 8 juin) il pleut 40 jours plus tard. Mais vient le bon Saint Barnabé (le 11 juin) qui peut tout raccommoder » ou encore « St Médard éclairci fait le grenier farci » . 

On sera vigilant les 8 et 11 juin…

Texte de Bernard COSTANZO

Température agréable, un petit vent par moment, pas besoin de gants ou de bonnets, soleil chaud lors du repas avec belle vue sur le Pomerol et Saoû.

Météo et Photos de Patrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.