Séjour randos en Trièves

Article et photos de Robert

28 Chamberliens participaient au séjour randos en Trièves du mardi 9 au vendredi 12 mai. Comme tous les vendredis, il y avait 3 groupes. Tous ponctuels au départ de Valence le mardi 9 mai, 9 véhicules se sont élancés en direction de Die puis du col de Grimone pour 7 d’entre eux et de Lus la Croix Haute pour les 2 autres. Arrivée vers 10 heures au col de Grimone, il ne pleuvait pas encore. Les randonnées prévues, le Jocou, la boucle des cols des Prêtres et de Lus et un circuit maison à Lus la Croix Haute se sont déroulées avec un temps sec et partiellement ensoleillé jusque vers 14 heures puis une fine pluie est venue légèrement troubler la descente. Entre 16 et 18 heures, les trois groupes arrivaient au gîte de l’Ermitage Jean Reboul à Saint Maurice en Trièves. Après s’être  installés nos vaillants randonneurs apprécièrent un copieux repas et une soirée « jeux de société » très animée.

Le lendemain, les 28 Chamberliens, malgré un temps nuageux et venté ont affronté les crêtes de la pointe de la Feuillette et de la montagne de Jagène et les flots du torrent l’Ebron à Treminis. Sur les sommets des nappes de brouillard et un vent violent sur les crêtes accompagnaient les courageux randonneurs et laissaient entrevoir des vues à couper le souffle car au final le soleil s’imposait. En fin d’après midi, les trois groupes se retrouvaient pour échanger leurs aventures et pour une nouvelle soirée conviviale.

Jeudi 11 mai, les groupes se reformaient différemment, pour les uns aux 4 cols de la Jarjatte et pour les deux autres autour du vallon de l’Ebron avec un pique-nique en commun et une visite du village de Mens où Danièle, enfant du pays, nous a fait découvrir les délicieuses « bouffettes » de Mens (gènoise fourrée d’un blanc d’œuf sucré). Une nouvelle soirée dans la bonne humeur commençait par la dégustation d’une poêlée de morilles à la crème que les randonneurs avaient récolté au fil des randonnées. Josette était au fourneau et tous (sauf allergiques) ont apprécié sa préparation. Puis dernière soirée de tarot et autres jeux de société avant le final du lendemain prévu au lac de Monteynard.

Vendredi 12 mai, fin du séjour, rendez vous pour les 28 Chamberliens à l’embarcadère de Treffort où le « Mira » nous fait traverser le lac Monteynard. Il permet en effet d’effectuer un tour du lac à pied, impossible autrement. La traversée de deux passerelles himalayennes nous attendaient sur un parcours assez sportif. Un temps sec, une bonne ambiance sur les passerelles mouvantes et des vues magnifiques sur le lac terminaient ainsi notre séjour. Retour à bon port sur Valence juste après l’orage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.