Rando du vendredi 17 octobre 2025 dans le Diois : Nous étions 4 randonneurs ce vendredi 12 septembre pour faire le tour du Taillefer. Uniquement des randonneurs (Jim, Bernard S., Didier et Bruno). Mais où sont-elles ?



Le but de la rando est de faire le tour du Taillefer entre la vallée de la Gervanne et celle du Quint. Départ de l’Escoulin, commune Eygluy-Escoulin. 6 cols à passer (col de vachère, col léger, col d’Andéol, col de vachère N° 2, col des Blaches et col de Fonteuse).
L’Ermite Michel Girard, né le 4 mars 1932 à Fontainebleau, entré jeune homme à l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît sur Loire), où il reçut le nom de Frère Marie-Grégoire, prononça les vœux monastiques le 18 novembre 1952 et fut ordonné prêtre le 11 juin 1960.
« Après quatorze ans de vie commune, appelé à une plus extrême radicalité, sa vocation à la vie érémitique ayant été authentifiée par ses supérieurs et conseillers spirituels, il entra en solitude en janvier 1965. Il s’installa d’abord dans de vieux bâtiments du village de Sainte-Croix, à quelques kilomètres à l’ouest de Die ; puis en 1967, il trouva un lieu encore plus conforme à la vie très austère et retirée à laquelle il aspirait, sur une crête, à quelque 760 m d’altitude au-dessus du tout petit village de Saint-Andéol en Quint, toujours dans le Diois. »
« Son ermitage était une petite cabane de planches, de la taille d’un abri de jardin, sans confort et sans électricité bien sûr. Le Père disait plaisamment qu’il avait l’eau courante, en désignant la source qui sourdait une cinquantaine de mètres en contrebas de son ermitage (avec une pente avoisinant les 80%). Pour rendre visite au Père Marie-Grégoire, il fallait laisser son véhicule sur la place de Saint-Andéol en Quint, près de la minuscule église, puis, par un chemin étroit – malaisé en certains passages …………
Pour en savoir plus : le site des chamber’liens bien sûr ! https://chamberliens.fr/2019/03/29/il-etait-une-fois-un-ermite/
Dixit Bruno

2 cols de vachères qui ne sont pas au même endroit, d’où une confusion dans les panneaux. Un col des Blaches, sans aucune Blache… De quoi dérouter le randonneur !
Nous avons fait le crochet pour visiter la cabane de l’ermite, voir ci-dessous (merci Brigitte). De magnifiques sentiers très doux pour les pieds (dommage pour Corinne), des descentes pas toujours rigolotes mais Jim a mis l’ambiance et on a bien rigolé.
Deux beaux villages dans la vallée du Quint : Saint Andéol et Vachère. Magnifiques points de vue sur tout le Vercors et le Diois (la liste est trop longue pour tous les citer, je ne veux pas faire de jaloux) et un temps parfait pour la randonnée.
Côté sportif 19 km et 800 mètres de dénivelé.
Côté devoir de vacances : Jim doit nous rappeler pourquoi St Genis et St Genix !
à bientôt sur les chemins,
