Initiative et article de Catherine
J’ai eu la chance de pouvoir animer bénévolement cet atelier pour 12 enfants des 2 écoles élémentaires du quartier. Ils étaient autant de filles que de garçons âgés entre 6 et 8 ans à avoir choisi cet exercice de découverte.
Cette activité s’est déroulée sur 6 semaines entre février et avril, pendant 1 heure chaque lundi en fin d’après-midi.
Le premier lundi, les enfants ont choisi 2 petits bouts de tissus parmi ceux que j’avais apportés dans un grand sac, et ont assemblé ces 2 morceaux de tissus avec du fil de coton perlé coloré enfilé dans une aiguille à gros chas. Oui ce mot est rigolo…
Pour la 2ème séance, j’avais mis l’ouvrage de chacun dans une pochette transparente, et collé une étiquette dessus pour que les enfants puissent noter leurs nom, année de naissance et initiale de l’école et ranger leur ouvrage après chaque séance. Ils ont pris leur air sérieux et c’était parti pour un travail au long cours…
J’ai pu constater que malgré l’heure tardive, les enfants sont encore attentifs et curieux, et toujours gais et joyeux, et très respectueux des consignes.
Les 3ème et 4ème lundis, les enfants se sont appliqués à appliquer leur ouvrage sur un tissu de fond avec de jolis points de couture pour consolider leur travail…
Ces séances me semblaient courtes mais c’était à chaque fois un moment d’échanges chaleureux et plaisant.
Puis le 5ème lundi, ils ont cousu des boutons en guise d’yeux parce que plusieurs ouvrages représentaient des animaux… certains sont devenus des as dans le maniement de l’aiguille et ont cousu une bouche ou des moustaches, et même aidé les autres.
Et à la dernière séance, ils ont maintenu minutieusement une épingle à nourrice au dos de l’ouvrage pour en faire une broche.
C’est un fameux cadeau que m’ont offert là l’équipe du périscolaire municipal et je les en remercie pour leur confiance, leur accueil et leurs sourires. Je suis super contente de m’être assise à nouveau sur les chaises de l’école avec cette super équipe de futurs couturiers. Deux d’entre eux m’ont demandé si la médaille des couturiers existait… je n’ai trouvé que des œufs en chocolat à leur offrir.

Photo des broches par Catherine
Tendres pensées pour ces artistes ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Fière de Vivian Nathaniel Guilian Robin Camille Safiya Marley Emna Andrea Mélodie Lina et Nelya ❤
J’aimeAimé par 1 personne